PROJETS

FESTIVAL COMENGANGTE

Titre du projet

Chefferie Bangangté / COMENGANGTE

Date de réalisation

Cabinet Chrispin PETTANG

Objectifs et cibles

Autres

Votre rôle

Janvier 2019

Compétences utilisées

Livré Décembre 2019

Processus de travail

Maitrise d’œuvre

Mots-clés ou balises

2 500 000 FCFA

Résultats

2 500 000 FCFA

Description du projet

Organisation des Olympiades dans le Ndé en 2018

En 2018, alors que j’étais présidente de l’association des ressorissants du Ndé de l’ENSPY, mon plus gros projet a été sans doute l’organisation de la n-ième édition des olympiades dans le Ndé.

L’association des ressortissants du Ndé, est un groupe qui réunis les personnes originaires de la région du Ndé ainsi que les sympatisants désireux d’entretenir le lien avec leur département d’origine et surtout de d’accompagner d’une manière ou d’une autre au développement des villages. Encore étudiants, étudiants dans la première école d’ingénieurs d’Afrique centrale, la première chose que l’on pouvait donner en retour c’est la connaissance, les conseils et surtout l’orientation à ceux qui étaient dans les villages et désireuse de réussir dans la vie. Elle organise donc chaque année une olympiade dans le département avec les meilleurs élèves des classes de 1ere et Terminales à la suite d’une grosse campagne d’orientation scolaire.

L’objectif de notre agenda était dans un premier temps de perpétuer la tradition et surtout d’avoir un impact réel sur plus d’élèves en leut apportant le maximum d’informations nécessaires à leur orientation pour une réussite assurée. Nous avons donc organisé dans un premier temps une première descente avec le financement des réunions d’Elites comme EBADY, AFEBY et l’accompagnement de notre partenaite de longue date Intelligentsia Corporation pour lequel je travaillais à temps partiel depuis ma première année. La descente s’est déroulée durant le mois d’Avril avec la participation d’une dizaine de membre de l’assoaciation avec qui j’ai fait le déplacement à Bangangté.

Pendant quelques 5 jours, nous avons avec l’aide des étudiants de la FMSB et de la FASA organisé des descentes de sensibilisation dans les établissements d’enseignement secondaires général et technique de la région. Durant 3 jours nous avons rencontrés les chefs d’établissement avec qui nous avions déjà discuté en avance (puisque déjà au courant des olympiades qui avait déjà conquis les instituteurs). Nous faisions le tour des salles de classe pour présenter les olympiades, répondre aux questions des élèves et inviter les têtes de classes à participer aux olympiades qui allaient se dérouler le samedi. Il fallait “couper le speech” pour toucher certains, convaincre d’autres et surtout faire rêver d’autres qui tatonaient encore sur leur avenir après le Baccalauréat. La tâche n’était pas toujours simple, je l’avoue. On se retrouve très souvent devant des personnes plus agées , agitées et impatientes qui veulent tout savoir sur le coup et en savoir plus sur leur chance de réussir. Je me rappelle dans la classe de Terminale D du lycée de Bangangté avoir été confronté à une audience hors paire. J’avais en face de moi des grands frères qui reprenaient la classe pour la 3e ou 4e fois et qui, je le sais, ne savait plus ) quoi se raccrocher pour réussir dans la vie. Ils essayaient de croire sans beaucoup de ferveur qu’avoir au moins leur BACC en poche leur permettrait de réussir vie surtout lorsqu’ils constataient que la vie au village n’étaient pas facile et que l’exode en ville devait encore être plus corsé dans diplome en poche. J’étais étonnée et un peu destabilisé du haut de mes 22 ans d’avoir à donner des conseils à mes grands frères et grandes soeur. J’ai encore plus compris la chance que j’ai eu d’avoir eu ce que j’ai eu dans ma vie pour être où j’étais à ce moment là. Des parents présents et surtout ayant à coeur de nous inculquer dès mon plus bas age le culte de l’excellence et surtout de consentir aux sacrifices nécessaires pour le succès de leurs enfants. Tout ça pour dire que je mesurais encore à quel point notre action était esdentielle pour donner les informations cruciales à ce qui n’ont pas tous les outils.

Le samedi, nous avons eu la participation de plus de 300 élèves sur plus de 4 campus différents : Lycée classique de Bangangté, Lycée de Bamena, … . Les élèves étaient heureux d’y participer et cela s’est ressenti à la fin avec l’enthousiasme que nous avons constaté lors de la séance d’orientation qu’il y a eu à la fin des épreuves. Les autres membres et moi nous attelions à répondre à leurs questions sur les concours près le BACC, les écoles disponibles et celles à leur portée et surtout à tout ce qu’ils sont capables de faire de leur vie en choisissant un parcours précis.

Nous avons organisé 2 mois plus tard après avori procédé à la correction des copies une cérémonie de remise des prix dans la ville de Bangangté à la maison du partie. Le soutient indéffectible de Papa KOUAMO nous a aidé à faire une cérémonie à la hauteur des moyens que nous avions. Nous avons remis des prix aux premiers de chaque session et surtout pris le temps de recevoir tous les étudiants qui avaient pris le temps dêtre là.

De cette expérience, je retiens que nous avons pu dénicher un talent qui a intégré l’ENSPY l’année d’après et qui aujourd’hui est dans une grande école française. Je suis très heureuse d’avoir consacré du temps et de l’énergie à faire perpétuer cette initiative. J’espère que d’autres après moi ont conitnué cette action et que nous réussirons à accompagner encore plus de jeunes qui ont juste besoin qu’on les guide pour réaliser leur plein potentiel.

zz

zz

zz

zz

Projets similaires

FOUR AMELIORE FTT

FOUR AMELIORE FTT

Autres
ETUDE SOL BANEKANE

ETUDE SOL BANEKANE

Autres
Consultation de projet

Demander un rendez-vous

Devise
EUR Euro